Petite histoire du Tramway 1900-1932
Extraits Revue Chemins de Fer Secondaires, in site Saint Pierre des Champs
Les Tramways de l'Aude par Serge Delestaing, Baraignes
1898, Mr Rodière, Maire de Cascastel
« Monsieur le Président fait part au conseil de l’établissement de la ligne des tramways à vapeur projeté de Ferrals à La Nouvelle avec embranchement des fours à chaux (Ripaud) à Durban et Tuchan. Il fait remarquer qu’il conviendrait d’ajouter à cette ligne un nouvel embranchement de Portel à Narbonne en passant par Peyriac de mer et Bages, et un prolongement de la gare de La Nouvelle au Port, et prie le conseil d’émettre un vœu à ce sujet. »
« Le réseau des tramways est d’une grande utilité pour la région et que, pour rendre à ce réseau tout l’importance voulue, il serait urgent d’y ajouter… »
Le prolongement en direction du port de La Nouvelle sera construit.
Vers Narbonne et Peyriac un tronçon de route sera aménagé entre Portel et l’actuel rond point de la Réserve Africaine, mais la voie ferrée ne sera jamais posée. Il demeurait cependant un indice de ces commencements de travaux après Portel, à savoir: un pont plus large que la route qui le franchissait. La chaussée a été aujourd’hui élargie.
1903, le 29 Mars
Ligne Lézignan-La Nouvelle.
Un accord est donné pour une contribution en faveur de la ville de Lézignan pour la transformation en Gare de la halte de « Pournery ».
1908, le 14 Octobre
Prix des transports des fûts de vin des localités aux gares