Activitès

titre manquant

Fête de la Mine 2025 à Tuchan

La fête de la mine : sur les traces des mineurs à Tuchan

La fête de la Mine était dans le village, dans ces Corbières qui recèlent un patrimoine minier et métallurgique remontant à l’Antiquité et exploité jusqu’à la fin du XXe siècle.
À l’initiative du maire de Palairac, en 2010, après plusieurs rencontres avec les autres élus du territoire, une association de Préservation et mise en valeur du patrimoine minier des Corbières, en abrégé Mines en Corbières, a été créée en janvier 2011.
Elle regroupe 16 communes situées dans la zone la plus riche : Albas, Auriac, Cascastel-des-Corbières, Davejean, Durban-Corbières, Félines-Termenès, Maisons, Massac, Montgaillard, Padern, Palairac, Quintillan, Talairan, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières et Villerouge-Termenès. L’association s’est donné pour mission de réaliser un inventaire des sites miniers, de créer des boucles de randonnée thématiques, d’organiser une fête de la mine et de faire connaître au grand public aussi bien qu’aux chercheurs, ce passé riche, mais trop rapidement oublié.
Un patrimoine minier
La journée débutait par une balade aux anciennes mines de charbon de terre de Ségure. Près d’une centaine de randonneurs, répartis en deux groupes, quittaient les vieilles forges de Ségure, aujourd’hui transformées en théâtre, pour rejoindre le hameau du Moulinas, le long de la RD 39. Ils gagnaient ensuite le ruisseau de Faste avant d’atteindre le "carreau de la mine", vaste terrasse située au niveau du petit bassin houiller. Là, des géologues illustraient l’origine du gisement et la morphologie du site minier: le bassin houiller de Ségure, s’étendant sur Tuchan et Quintillan, appartient à l’étage du stéphanien moyen. Une seule couche, d’à peine un mètre de largeur, a été exploitée, les autres étant trop mêlées de schistes. Des éruptions volcaniques, survenues il y a des millions d’années, ont transformé cette houille en un charbon dur et sec. Dès 1678, le maréchal de Vauban a fait tirer parti de ce charbon pour cuire des briques destinées à ses fortifications. De 1691 à 1695, la mine a été exploitée par Dominique Lespine, entrepreneur pour le roi, avant de connaître des exploitations intermittentes jusqu’en 1947.
Après la randonnée, les participants regagnaient leur véhicule pour se retrouver sur la promenade de Tuchan autour d’un copieux repas préparé par le restaurant La Peirière. L’après-midi était consacré à trois conférences passionnantes.
La fête de la mine a ainsi offert à tous un panorama complet, des galeries souterraines à la table conviviale, prouvant que ce patrimoine minier reste toujours vivant dans les cœurs et les paysages des Corbières.

Peu de traces des anciennes exploitations détruites par les éboulements.

Michel Yvroux, La terre et l'eau qu'elle contient, le fonctionnement des aquifères

Miguel Artigas, Montage d'une capitelle en pierres sèches.