Activitès

BalansacBalansacBalansac Récaoufa

Balade patrimoniale Secteur Minier de Balansac

Comme lors de la Balade du 26 Juillet sur le sentier minier de Lacamp, un petit vent du Nord est venu dégager le ciel et faciliter l'ascension vers les vestiges miniers de Balansac, des deux groupes d'amateurs de nature et d'aspects oubliés de notre histoire locale.
Dès qu'on s'élève un peu sur le sentier, la vue s'étend sur une dépression où sont nichés les villages proches de Villeneuve et Cascastel.
Au delà, hérissé d'énormes pylônes et barrant l'horizon, se dresse le plateau de Lacamp, un relief karstique fracturé comprenant de nombreux amas de fer exploités depuis l'antiquité et jusqu'au 20ème siècle. A Balansac, on retrouve ce même type de relief, avec des affleurements de minerai de fer et quelques traces de minerai de cuivre.
En contrebas du site, les vignes révèlent les traces d'un ferrier antique.
Au point culminant de la balade, on atteint un four de calcination du minerai d'époque moderne. La calcination servait à réduire le volume et le poids du minerai et à l'enrichir avant le transport. Elle nécessitait beaucoup de charbon de bois.
La descente s'effectue en parcourant une suite d'excavations de quelques mètres d'ouverture, de petits gîtes proches les uns des autres qui occupent tout le coteau. L'exploitation du fer de Balansac s'étend sur une longue période, mais sans continuité.
La période la mieux documentée est celle où les mines étaient exploitées par Pailhoux de Cascastel au 18ème siècle avec la construction de la Forge de l'Iliate au Grau de Padern.
Le nettoyage du site effectué par Bernard Peyre et une équipe de Villeneuvois a rendu l'excursion plus accessible et permis de découvrir de nouveaux travaux miniers. En effet la végétation et les effondrements tendent a faire disparaître les traces de ces activités humaines.
L'association Mines en Corbières et ses partenaires institutionnels, s'emploient à préserver et faire connaître cette histoire et les sites remarquables qui lui ont servi de cadre, tels celui de Balansac dominé par les falaises, la tour et la statue de ND de la Récaoufa.
En ce mois d'Aôut, c'est le vert de la culture de la vigne et des pins qui domine, mais au fil des siècles, le pâturage des troupeaux et la fabrication du charbon de bois pour les mines avaient fait disparaître la végétation, provoqué une érosion considérable des sols, la terre à nu étant soutenue par de petits murets. Protégeons la nature...


De nombreuses excavations recouvertes par la végétation


L'ensemble du site Balansac-Récaoufa