Valorisation Patrimoniale

Sortie Montgaillard Dimanche 25 Octobre 2020Balade Patrimoniale Montgaillard 25 Octobre 2020 Départ du SentierBalade Patrimoniale Montgaillard 25 Octobre 2020 Les Forges de Montgaillard

Balade Patrimoniale Montgaillard Dimanche 25 Octobre 2020

Malgré un ciel un peu couvert, limitant la perception du paysage et l'impact des travaux miniers dans ce secteur, cette balade s'est déroulée dans les meilleures conditions.
Au cours de la montée depuis la D123 par un sentier  assez facile, vestige des anciens chemins miniers, qui démarre auprès des forges de Montgaillard, on découvre sur les versants opposés, les vestiges d'exploitations minières antiques . Les pitons rocheux et la nudité du terrain permettent  d'identifier la  couche géologique recelant les gîtes de minerais.
Belle silhouette du château de Quéribus dans la brume.
Le sentier se termine au col de Saint Estève avec une nouvelle vue spectaculaire sur les gorges du Torgan.
Les immenses excavations résiduelles donnent un idée des quantités de matériaux déplacées pour extraire la barytine jusque dans les année 1980. Le minerai de barytine de Montgaillard semble avoir été assez pauvre et avoir subi durement les effets d'une concurrence mondiale.
Le passé minier des Corbières, ce n'est pas que des vestiges archéologiques, c'est aussi une histoire sociale et humaine des territoires et des "gens de la mine" dont de nombreux aspects demeurent à découvrir sur une période de plus de deux millénaires.
La municipalité et la population de Montgaillard ont mainifesté par une forte présence leur intérêt pour cette histoire récente de leur village.
Mines en Corbières vous invitera en 2021 à de nouvelles aventures.
Sortie du 25 Octobre 2020 en photos