Mines en Corbières
43 Grand’Rue
Cascastel
11360
France

Pays Touristique Corbières Minervois
Valorisation du Patrimoine Minier des Corbières

Les Corbières recèlent un patrimoine minier et métallurgique remontant à l’Antiquité et exploité jusqu’à la fin du XXème siècle. Mais contrairement aux grandes régions minières en France, celui des Corbières est très peu connu du public. Depuis plusieurs années, des passionnés d’archéologie, d’histoire et de patrimoine local se sont lancés dans des recherches , des remises en état ainsi que des sécurisations de ces anciens sites miniers. En 2011, une association de « Préservation et de Mise en Valeur du patrimoine minier en Corbières » a vu le jour, plus couramment dénommée « Mines en Corbières ».
Dans un département connu pour ses sites du Pays Cathare, ses abbayes, ses cités historiques, ses vignobles et son littoral, le patrimoine minier constitue une singularité pouvant enrichir l’offre touristique existante. Le défi consiste à trouver une approche moderne et attractive. En 2018, nous avons sollicité l’ADEPFO pour financer une formation développement afin de structurer la démarche de valorisation et de mise en tourisme du patrimoine minier. L’association est très dynamique et déploie également des collaborations avec le département, les deux Communautés de Communes ( CCRLCM,CCCSM) , le PNR Corbières Fenouillèdes.

Forte de ces appuis, la formation a permis la mise en place par nos soins d’un sentier d’interprétation sur les communes de Palairac, Talairan et Villerouge Termenès sur le thème « Le fer oublié du plateau de Lacamp ». Un circuit voiture sur le patrimoine minier a également été conçu et fait l’objet de parution dans nos éditions. En 2020, trois animations gratuites ont attiré plus de 50 personnes à chaque fois. Elles sont valorisées par le PNR Corbières Fenouillèdes qui les a intégrées à sa programmation.
Actuellement, les accompagnements sur site se font à titre bénévole par les membres de l’association ou par des propriétaires de gîtes qui accompagnent leurs hôtes en couplant avec la visite des châteaux. A terme, il serait possible que l’association des Guides du Pays Cathare puisse se positionner sur ces visites.
Le Pays Touristique Corbières Minervois a mobilisé des fonds Leader et départementaux pour mettre en place le sentier de randonnée, pour la réalisation d’un rapport scientifique basé sur le recensement du patrimoine minier et enfin pour la rédaction d’un livre grand public qui devrait paraitre prochainement.

Sortie du livre Mines en Corbières Découvrez le nouvel ouvrage de l’archéologue Julien Mantenant qui chemine à travers l’histoire de l’activité minière dans les Corbières. Cet ouvrage édité par l’association Mines en Corbières, vient de paraître, il est le fruit d’un projet porté de longue date par l’association et son ancien président fondateur, alors maire de Palairac, Michel Rzepecki. L’auteur, Julien Mantenant, archéologue et membre de l’association des Mines en Corbières, et déjà auteur d’une thèse de doctorat en archéologie sur l’économie des métaux en Languedoc durant l’Antiquité. Basé sur une documentation rigoureuse, abondamment illustré grâce à de nombreux contributeurs, ce livre de 156 pages est destiné aussi bien aux simples curieux qu’aux passionnés d’histoire et de patrimoine industriel. Un livre-clef, pour découvrir les Corbières sous un nouvel angle et partir à la rencontre de ses anciennes communautés. Le livre est disponible auprès des mairies et commerces des Hautes Corbières, vous pouvez également vous procurer l’ouvrage via contact@minesencorbieres.fr au prix de 13 € plus 4,50 € de frais d’envoi.

Pour compléter la lecture ...
Pour compléter la lecture de ce livre, découvrez le sentier d’interprétation Le Fer Oublié du Plateau de Lacamp au départ de Palairac. L’association Mines en Corbières organise régulièrement des sorties accompagnées, pour connaître les dates des prochaines sorties, abonnez-vous à la page Facebook Mines en Corbières.

La documentation et les illustrations ont en partie été collectées dans le cadre du projet de création du sentier d’interprétation Le Fer oublié du Plateau de Lacamp, financé par le programme européen LEADER, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude, la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois les communes de Palairac, Talairan et Villerouge-Termenès et réalisé par l’association Mines en Corbières et le Pays Touristique Corbières Minervois.